Des herbes réussies pour déplacer le foie Qi

On dit souvent dans la médecine traditionnelle chinoise que le foie est le système le plus facilement sensible au stress. Le stress noue le Qi (énergie) et fait stagner son flux – cela se produit le plus rapidement dans le système énergétique du foie. Le foie, dans la MTC, est responsable du flux régulier du Qi dans le corps.

Cela signifie que si le flux de Qi est altéré (c’est-à-dire par le stress), le système hépatique en souffrira. De même, si le système énergétique du foie est faible ou stagnant (en raison de choix de style de vie, de régime alimentaire, de traumatisme, de stress émotionnel, de maladie ou de facteurs génétiques), la circulation du Qi dans le corps peut être altérée.

Les symptômes courants de la stagnation du Qi dans le foie comprennent l’irritabilité, la colère, les céphalées de tension, les migraines, les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel, les cycles menstruels irréguliers et simplement une stagnation générale de la sensation d’être bloqué ou coincé.

Les herbes chinoises peuvent être un traitement très utile pour déplacer le Qi du foie bloqué et l’aider à s’écouler doucement, pour réduire ce genre de symptômes. Les herbes chinoises sont sûres et efficaces lorsqu’elles sont prescrites par un praticien agréé.

Pour traiter efficacement la stagnation du Qi du foie, d’autres systèmes énergétiques de soutien doivent également être déplacés ou nourris, selon la personne. C’est pourquoi ces herbes ne sont presque jamais prises seules, mais plutôt dans le cadre d’une formule ciblant la stagnation du Qi du foie ainsi que le contexte sur lequel elle se produit.

Chai Hu (Bupleurum) :

Le Chai Hu est l’une des herbes les plus utilisées pour réguler le Qi du foie et traiter la stagnation du Qi. Il peut donc être utilisé dans des formules ciblant la dépression, le stress, les maux de tête dus à la tension et les douleurs menstruelles.

Elle a également pour fonction d’harmoniser les systèmes énergétiques du foie et de la rate, pour traiter l’indigestion, les ballonnements et les douleurs de flanc. Son action étant croissante, elle doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant d’hypertension, mais elle est idéale pour les patients dont l’énergie diminue, ce qui entraîne des problèmes tels que le prolapsus ou les hémorroïdes.

Xiang Fu (rhizome de Cyperus) :

Le Xiang Fu diffuse et régule directement le Qi du foie, pour traiter des symptômes tels que les douleurs hypocondriaques, les douleurs menstruelles, les règles irrégulières, les douleurs épigastriques et le stress.

Le Xiang Fu déplace le Qi, mais on dit qu’il “déplace le sang dans le Qi”, ce qui signifie qu’il peut déplacer le sang coincé en déplaçant le Qi, et qu’il est un puissant moteur du Qi. C’est une excellente herbe pour les problèmes gynécologiques liés à la stagnation du Qi dans le foie.

Bo He (Menthe des champs) :

Bo He est une herbe qui “libère la chaleur extérieure”, ce qui signifie qu’elle combat les infections aiguës avec des symptômes tels que le mal de gorge, la fièvre, la toux et les maux de tête. Cependant, il a une fonction secondaire qui consiste à apaiser légèrement le Qi du foie.

En tant que telle, elle peut être une excellente herbe de soutien pour la stagnation du Qi du foie. Elle peut donc être utilisée pour traiter les problèmes menstruels, les problèmes émotionnels, le SPM, les maux de tête temporaux ou les douleurs sur les côtés du corps.

Yu Jin (Tubercule de curcuma) :

Le Yu Jin est une herbe utilisée pour déplacer le sang coincé. Elle est donc fréquemment utilisée dans les formules pour traiter la douleur suite à une blessure traumatique d’une zone. Cependant, il a également la fonction de déplacer le Qi du foie, il peut donc être ajouté aux formules pour des symptômes tels que les douleurs de poitrine et de flanc, les douleurs musculaires ou les douleurs menstruelles.

Fo Shou (fruit du citron du doigt, “main de Bouddha”) :

Le Fo Shou est une autre herbe qui régule directement le Qi du foie, spécifiquement pour des symptômes tels que les douleurs aux côtes ou les éructations. Il renforce également le système digestif en tonifiant la rate et l’estomac, ainsi qu’en asséchant l’humidité et en transformant les mucosités pour traiter la toux chronique humide.

Pour le traitement le plus efficace et le plus sûr, consultez un praticien de la médecine traditionnelle chinoise. Les traitements à domicile sûrs pour la stagnation du Qi du foie comprennent le thé à la menthe, le thé au curcuma et l’exercice physique.

Admin

Revenir en haut de page