Guide de protection contre les fuites de toit pour 2021

Le toit de votre maison a de nombreuses fonctions : il renforce l’attrait de votre maison, encapsule votre style, isole pendant les mois froids et vous garde au frais pendant les mois chauds. Mais surtout, il protège votre maison des intempéries. C’est un abri au-dessus de votre tête, et il vous garde au chaud et au sec quel que soit le temps.

Bien sûr, vous voulez qu’il fonctionne correctement et qu’il ne fuie pas. Les fuites de toit peuvent être assez fréquentes si vous ne l’avez pas installé ou entretenu correctement. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à protéger votre maison des fuites de toit et des signes à rechercher en cas de problème.

Signes de fuites de toit

Dans l’idéal, vous pouvez attraper et éviter une fuite du toit avant qu’elle ne s’infiltre à l’intérieur de votre maison, mais si vous remarquez ces choses, il y a de fortes chances que vous ayez soit une fuite du toit, soit une humidité excessive dans votre grenier.

  • Taches ou points humides au plafond ou sur les murs intérieurs
  • Humidité ou développement de moisissures dans le grenier
  • Bardeaux déformés ou enroulés
  • Murs extérieurs humides
  • Toit en terrasse humide
  • Vos gouttières laissent couler l’eau longtemps après une pluie
  • Solin manquant ou endommagé autour de la cheminée ou des bottes
  • Bardeaux ou granules manquants

Obtenir une inspection professionnelle des toits

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus d’une fuite de toit, vous devez appeler un professionnel pour obtenir une inspection complète du toit. En particulier après les tempêtes ou la fonte printanière, votre toit pourrait être susceptible d’être endommagé et donc de présenter des fuites.

Comme Inov Toit, un couvreur professionnel peut rapidement et facilement repérer tout dommage causé par la grêle ou le vent sur votre toit. Il peut également déterminer si la tache sur votre plafond est due à une fuite du toit ou simplement à un excès d’humidité dans votre grenier. Dans les deux cas, il peut aider à réparer et à atténuer ces problèmes.

Sur votre toit, ils rechercheront les bardeaux enroulés ou manquants, les granulés manquants, les bosses de grêle, les gouttières endommagées ou les solins, autant d’éléments qui peuvent entraîner une fuite de toit. Ils peuvent ensuite réparer ces petits dégâts et vous épargner la peine de remplacer votre toit ou même des parties de votre grenier et de votre plafond en cas de fuite importante.

Conseils d’entretien pour prévenir les fuites de toit

Il existe quelques petites mesures d’entretien que vous pouvez prendre pour éviter les fuites dans le toit et prolonger la durée de vie de votre toit en général. Voici quelques conseils d’entretien que vous pourriez suivre vous-même ;

  • Gardez votre toit libre de tout débris. Tout comme vous feriez un nettoyage de printemps dans votre cour et autour de la maison, il en va de même pour votre toit. Les feuilles, bâtons et autres débris tombés sur votre toit doivent être brossés ou lavés à l’eau douce. Si les débris restent là pendant de longues périodes, ils peuvent provoquer des taches humides ou de l’eau stagnante, ce qui entraîne des fuites dans le toit et la formation de moisissures.
  • Gardez vos gouttières dégagées et sécurisées. Les gouttières doivent être installées et inclinées correctement pour fonctionner et garder votre toit sec et exempt d’humidité et de débris. Si vos gouttières se bouchent, non seulement l’eau de pluie reste sur votre toit, mais le poids de vos gouttières peut exercer une pression sur votre toit et endommager les bardeaux sur le bord. Les protège-gouttières peuvent vous aider à garder vos gouttières libres de débris et à faire en sorte que l’eau continue de couler.
  • Faites des inspections visuelles fréquentes. Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel pour inspecter votre toit. Vous pouvez aussi faire des inspections visuelles vous-même, comme vous le faites pour d’autres travaux autour de votre maison. Il vous suffit de vous approcher de votre toit pour repérer les bardeaux défectueux ou endommagés.
  • Scellez ou calfeutrez à nouveau si nécessaire. Le mastic et le calfeutrage peuvent s’user et nécessiter un remplacement au fil du temps. Si vous parvenez à les remplacer par vous-même, vous pouvez maintenir les endroits sensibles comme les rebords de fenêtre, les cheminées, les ouvertures dans le grenier et les autres fissures qui peuvent s’écouler près de votre grenier ou de votre toit.
  • Inspectez les solins pour voir s’ils sont endommagés. Les solins autour des cheminées et les bottes de ventilation sont les principales causes de fuites dans le toit. Le solin qui les entoure est destiné à empêcher l’eau d’entrer et à créer un joint entre les bardeaux et le bord de la cheminée ou de la botte.
  • Vérifiez régulièrement votre grenier. Tout comme pour l’inspection visuelle de votre toit, vous pouvez également jeter un coup d’œil rapide dans votre grenier et repérer les signes évidents de fuites. Vous pouvez rechercher les endroits humides sur le sol du grenier, chercher la lumière qui passe par les trous et vérifier s’il y a des moisissures.

Protection adéquate du toit contre les fuites lors de l’installation

Il est impératif que l’entrepreneur qui répare ou installe votre toiture applique également les protocoles d’étanchéité et de protection contre les fuites de toit afin de vous éviter de devoir faire face à une catastrophe par la suite. Les couvreurs professionnels placent souvent un écran de protection contre la glace et l’eau ainsi qu’une sous-couche sous les bardeaux qu’ils installent. Ces couches supplémentaires aident à protéger votre maison contre les fuites si les bardeaux perdent leurs granules ou sont endommagés par une tempête.

Comme les cheminées, les évents et les bottes sont parmi les principaux responsables des fuites de toit, lorsque nous installons de nouveaux bardeaux sur un toit, nous installons une épaisse couche supplémentaire de protection contre les fuites autour de ceux-ci, ce qui garantit que les fuites ne se produisent pas facilement avec le temps.

Nous installons également un larmier le long de la ligne de toiture. Le bord d’égouttement protège contre les infiltrations d’eau au-delà des bardeaux. L’un des grands sujets d’actualité en matière de larmier est de savoir s’il est nécessaire ou non et si vous pouvez le réutiliser.

Lorsqu’on leur demande s’ils peuvent être réutilisés ou non ? Nous répondons : absolument pas. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, l’état dans lequel se trouvait ce vieux larmier, vous ne voudriez pas le remettre sur votre maison avec vos nouveaux bardeaux. Vous ne pouvez pas utiliser des solins endommagés ou corrodés. Cela s’applique au métal autour de la cheminée ou à tout autre élément métallique des solins.

La combinaison d’une installation correcte, d’un entretien à domicile et de la connaissance des signes de fuite peut vous protéger, vous et votre maison, contre des dommages plus graves. Chez Inov Toit, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer que votre maison est à l’abri des fuites.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!

Admin

Revenir en haut de page