Champagne et caviar. C’est un mariage aussi romantique que Roméo et Juliette, aussi classique que les spaghettis aux boulettes de viande, et aussi passionné que les chocolats et les roses. Mais les règles sont faites pour être enfreintes.
Alors, quel vin se marie le mieux avec le caviar ? Les palais étant devenus de plus en plus sophistiqués au fil du temps, de nouveaux accords entre vins et caviar ont vu le jour. Les délicats œufs de poisson servent de plus en plus de toile de fond à des saveurs élevées, en particulier les œufs de poisson infusés – du poisson blanc avec de la betterave et du safran, du gingembre, des truffes ou du wasabi.
Comme les œufs sont des œufs non traités, ils sont délicatement saumurés mais pas du tout salés, et procurent une nouvelle sensation de saveur lorsqu’ils sont embrassés avec d’autres ingrédients naturels. Certains caviars et œufs de poule s’envolent lorsqu’on les déguste avec des gorgées inattendues comme le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon.
Essayez ces quatre vins modernes accompagnés de rogue infusée et voyez si vos papilles gustatives ne sont pas d’accord. Surprenez votre chéri avec une dégustation de caviar et de vin à la maison. C’est le meilleur moyen de commencer un dîner romantique de Saint-Valentin ou d’anniversaire.
QUATRE ACCORDS DE VIN AVEC DU CAVIAR DE ROGUE GOURMAND
Betterave-Saffron Roe et Cabernet Sauvignon vieilli
Scintillant comme de petits bijoux rouges rubis, ce chevreuil à grain fin offre des notes subtiles de racine végétale terreuse et d’herbe florale. C’est un excellent partenaire pour les élégantes nuances de canneberge séchée, de thé noir et de cuir d’un Cabernet Sauvignon mûr, mais élégant, qui vieillit en bouteille, comme le millésime 2005 ou 2009 de Jordan, ou un Bordeaux fin.
Ginger Roe et Chardonnay élégant
Fabriqué avec du gingembre frais d’Hawaï, ce rogue piquant, orange-doré et légèrement épicé pétille sur la langue. Le murmure d’une chaleur picotant contraste magnifiquement avec les notes crémeuses d’un Chardonnay rond de style bourguignon, comme le millésime 2014 ou 2013 de Jordan. (Il est important de choisir un Chardonnay qui n’a pas de saveurs prononcées de chêne grillé et de beurre). La fraîcheur d’un champagne brut non millésimé permet également un bel accord. Garnissez des plats légèrement plus sucrés avec ces œufs pour un délicieux contraste de saveurs.
Roe à la truffe et jeune Cabernet Sauvignon
Les tons bruns dorés et profonds proviennent d’une touche de jus de légumes naturel, complétant le goût et l’arôme luxuriant de la truffe blanche italienne. Les œufs embrassent la riche sensation en bouche d’un jeune Cabernet Sauvignon, fabriqué dans le style équilibré avec des tanins doux, une acidité plus élevée et un taux d’alcool plus faible.
Le Cabernet Sauvignon Jordan 2012 a une subtile note forestière entremêlée de saveurs de cerises noires et de mûres, qui souligne le caractère terreux de la truffe. Des millésimes de style “vielles mondes” de producteurs californiens ou des rouges de maisons bordelaises classiques complètent également l’alléchant musc de la truffe blanche.
Wasabi Roe et champagne Brut
Il y a un peu de feu dans ce somptueux chevreuil vert, infusé avec du wasabi frais. Sa piqûre piquante et piquante est agrémentée par le pétillement crémeux d’un champagne brut à faible dose et à vieillissement prolongé, comme le champagne Jordan Cuvée de AR Lenoble. L’accord rend le champagne encore plus brillant car la chaleur joue contre sa sécheresse et son acidité.
Ces luxes culinaires ne nécessitent qu’une simple toile de fond de blinis de sarrasin classiques avec ciboulette, crème fraîche, oignon rouge haché et autres accessoires traditionnels du service de caviar.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!