LES DOMMAGES CONSÉCUTIFS AUX FUITES DE TOIT

Reporter la réparation d’une fuite de toit peut rapidement entraîner ces quatre conséquences. Nous pouvons résumer en deux mots l’importance d’une action rapide sur les fuites de toit : les dommages consécutifs.

L’eau qui pénètre dans votre bâtiment fait bien plus que détériorer les composants extérieurs du système de toiture. Elle fait même plus que réduire la durée de vie du toit lui-même. Elle peut causer des dégâts à l’intérieur de votre bâtiment, ajoutant des coûts et des pertes exponentielles.

C’est ce que l’on appelle communément les dommages indirects, et c’est l’une des plus grandes dépenses potentielles liées à une fuite de toit. Voici quatre façons dont elle peut affecter négativement vos bâtiments et les entreprises qui s’y trouvent.

DOMMAGES AUX ÉQUIPEMENTS/INVENTAIRES.

L’eau qui pénètre dans votre bâtiment peut naturellement endommager les murs, les sols et les plafonds. En cours de route, elle peut également ruiner les équipements, l’inventaire et le mobilier. Agissez rapidement pour déterminer la source et empêcher temporairement l’eau de pénétrer. Commencez par vérifier les points de fuite les plus courants (coupures, déchirures, trous, joints ouverts et solins manquants) pour trouver le problème.

GLISSER ET TOMBER.

L’humidité du sol provenant d’une fuite du toit peut provoquer des glissades et des chutes dans tout le bâtiment. Cela signifie qu’elle peut vous exposer à des demandes d’indemnisation des travailleurs ou à des poursuites judiciaires de la part des clients. Soyez attentifs aux risques de glissement/chute et faites-y remédier rapidement.

ISOLATION HUMIDE.

En plus des dommages structurels potentiels, l’isolation humide contribue à augmenter les coûts mensuels des services publics. Lorsque l’isolation est saturée, il est presque impossible d’assécher l’eau emprisonnée et d’empêcher l’humidité de s’accumuler. Le ministère américain de l’énergie estime que les pertes d’énergie causées par la résistance thermique, même en cas de fuites mineures, peuvent atteindre 70 %. Utilisez le balayage infrarouge pour capter l’humidité de l’isolation avant qu’elle ne devienne un problème coûteux. Si vous en trouvez, enlevez-le et remplacez-le par un autre de même épaisseur à valeur R.

LES MOISISSURES ET LES INSECTES.

L’humidité provenant d’une fuite de toit peut servir de source de croissance pour les moisissures et les bactéries, ainsi qu’attirer les cafards et autres insectes. Les coûts liés à l’atténuation des moisissures ou à l’extermination des insectes peuvent s’accumuler s’ils ne sont pas traités à temps. Les violations du code de la construction, les interruptions d’activité et même les problèmes de relations publiques sont d’autres conséquences probables.

Cliquer ici pour plus d’articles sur d’autre thématique!!!

Admin

Revenir en haut de page