10 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVRIEZ JOUER DU PIANO

Apprendre à jouer du piano, quel que soit votre âge, enrichira votre vie pendant de nombreuses années – et la recherche scientifique le confirme. Lisez ce qui suit pour connaître les dix principales façons dont le fait d’être pianiste peut améliorer votre qualité de vie.

Il améliore votre audition.

En vieillissant, votre cortex auditif (la partie du cerveau qui est responsable de votre audition) commence à vieillir, ce qui entraîne des problèmes d’audition. Les musiciens plus âgés n’en souffrent généralement pas aussi gravement.

Cela améliore les résultats des élèves aux tests.

Dans deux études distinctes, les résultats ont montré que les élèves du collège et du lycée qui pratiquaient la musique instrumentale obtenaient des scores sensiblement plus élevés que leurs camarades qui ne la pratiquaient pas. Ces chercheurs ont également constaté qu’il existe un lien évident entre le nombre d’années d’enseignement instrumental et les aptitudes scolaires.

Cela modifie la chimie de votre cerveau.

Les scientifiques ont compilé les recherches sur la façon dont l’apprentissage de la musique affecte les humains. Ils ont découvert que la musique fait plus que fournir un divertissement, elle modifie en fait notre cerveau en créant de nouvelles connexions neurales – en fait, en préparant notre cerveau à d’autres formes de communication humaine. Ces résultats ont montré que la musique a un impact positif sur la parole, le langage, la mémoire, l’attention et notre capacité à transmettre des émotions.

Elle peut améliorer vos compétences linguistiques.

Un certain nombre d’études ont également noté que les musiciens sont bien meilleurs que les non-musiciens pour apprendre à incorporer dans les mots les sons trouvés dans une nouvelle langue, et sont mieux à même de comprendre la parole dans un environnement bruyant.

En outre, elles ont découvert que les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage qui rendent difficile la concentration dans un environnement bruyant pourraient grandement bénéficier de leçons de musique. En fait, l’apprentissage de la musique contribue à renforcer les mêmes processus neuronaux qui sont généralement déficients chez les enfants atteints de dyslexie développementale ou chez ceux qui ont du mal à distinguer la parole du bruit.

Il permet de garder le cerveau en forme.

Les enfants qui pratiquent le piano ont un vocabulaire plus étendu et sont de meilleurs lecteurs que leurs camarades qui ne le font pas. En fait, lorsque les chercheurs ont conclu leurs conclusions, ils ont plaidé pour que la musique soit incluse dans les programmes scolaires.

Cela augmente vos chances de réussite.

Outre l’ambiance agréable qu’il crée, le piano vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Ces avantages comprennent une discipline rigoureuse, de la patience, de la coordination et du dévouement, ainsi qu’une mémoire très vive. En outre, une étude de l’université de l’État du Michigan a révélé que les Américains qui jouent du piano ont déclaré qu’ils étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété.

C’est bon pour la santé.

Les pianistes connaissent souvent une diminution marquée de la solitude, probablement en raison de l’impact de la musique sur leur cerveau (connu sous le nom de cognition musicale).

Elle contribue à réduire le stress.

Selon plusieurs études de recherche accréditées, jouer du piano peut aider à réduire le stress au niveau moléculaire.

Il contribue à améliorer l’humeur.

Faire de la musique peut améliorer votre vision de la vie, réduire l’épuisement professionnel et améliorer votre humeur. Ces conclusions sont basées sur les résultats d’une étude qui a exposé des travailleurs de soins de longue durée à des séances de musique récréative, comprenant des séances de batterie et d’accompagnement au clavier.

Cela a un impact positif sur les hormones.

Il a été constaté que le fait de jouer de la musique augmente l’hormone de croissance humaine (HgH) chez les Américains âgés et actifs. Dans une étude indépendante, les chercheurs ont découvert qu’un groupe test qui prenait régulièrement des leçons de piano présentait des taux d’HgH nettement plus élevés que le groupe témoin qui ne jouait pas.

Admin

Revenir en haut de page