4 techniques de massage sportif pour soulager les muscles tendus

Selon nos pro en massage érotique a Lyon, les athlètes ont besoin d’avoir de bonnes mains et de bons doigts pour attraper les balles, bloquer et plaquer leurs adversaires, et lancer et saisir une balle ou une batte. Des mains et des doigts forts sont également essentiels pour soulager les muscles et les articulations tendus avant et après les entraînements, les matchs et les séances d’entraînement. La raideur d’un muscle ou d’une articulation n’entrave pas seulement l’amplitude des mouvements, elle nuit également aux performances sportives et aux exercices.

Utilisez les techniques de massage sportif suivantes pour soulager les douleurs articulaires et musculaires courantes et les raideurs autour des coudes, des genoux, des poignets, des épaules, des chevilles, des pieds et des zones musculaires problématiques typiques, par exemple les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets, les hanches, l’aine, les épaules, la poitrine et le bas, le milieu et le haut du dos.

Précautions à prendre

N’appliquez pas ces techniques de massage sur des articulations enflées, des coupures ou des zones meurtries, des déchirures musculaires, des foulures ou des entorses douloureuses, ou des os cassés. Le massage favorise la chaleur en facilitant la circulation du sang dans les tissus. Ainsi, masser une zone déjà enflammée peut aggraver une blessure au lieu de la guérir.

Techniques de massage sportif

Pression sur les points de déclenchement des tissus profonds

L’application d’une pression ferme avec le deuxième et le troisième doigt, ou en utilisant les jointures des doigts ou simplement le pouce pendant 10 secondes sur les points de déclenchement sensibles situés au plus profond du tissu musculaire et autour d’une articulation, efface les raideurs et aide à éliminer les douleurs. Appuyer profondément sur ces points gâchettes est généralement douloureux. Il faut donc tenir et tolérer l’inconfort pendant 10 secondes, puis relâcher. Répétez deux ou trois fois en exerçant moins de pression sur le même point gâchette, puis déplacez-vous ailleurs, à la recherche d’autres points gâchettes. Pour les zones difficiles à atteindre, comme le haut, le milieu et le bas du dos, les deltoïdes arrière, les ischio-jambiers et les hanches, le fait de s’allonger sur le côté ou en position couchée sur le dos peut faciliter le massage plutôt que d’essayer d’atteindre ces zones en position debout ou assise.

Pressions par friction de fibres croisées

Une alternative à la pression sur les points de déclenchement des tissus profonds : utilisez votre pouce pour appliquer plusieurs coups fermes en éventail sur un muscle tendu afin de relâcher la tension. C’est ce qu’on appelle la friction transversale des fibres. Par exemple, pour soulager une aine douloureuse et raide, effectuez cette technique en position assise en appuyant fermement avec le pouce et en frottant sur l’aine, en effectuant de larges mouvements de balayage sur l’intérieur de la cuisse. Les mouvements de friction transversale permettent également de rompre efficacement les tissus cicatriciels.

Compression

Effectuez des mouvements de compression, en vous concentrant sur un groupe musculaire particulier (par exemple, les quadriceps), soit en plaçant une main sur l’autre au niveau du muscle et en exerçant une pression de haut en bas avec la paume, soit en utilisant une main et en effectuant un mouvement de haut en bas avec la paume. Les mouvements de compression détendent les muscles tendus et atténuent les courbatures, surtout après avoir effectué les mouvements plus intenses de pression sur les points de déclenchement des tissus profonds et/ou de friction des fibres croisées.

Bousculade

La dernière technique, la bousculade, est destinée à détendre le muscle. Saisissez le muscle (par exemple, triceps ou ischio-jambiers) avec votre main et secouez-le pendant environ 10 secondes. Répétez l’opération deux ou trois fois. La bousculade est merveilleuse non seulement pour éliminer les raideurs musculaires, mais aussi pour soulager les crampes musculaires (par exemple, dans les mollets), qui surviennent souvent pendant les entraînements et les matchs par temps chaud ou humide.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Revenir en haut de page